Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE DIDIER
Archives
Derniers commentaires
LE BLOG DE DIDIER
27 février 2012

FALKWILLER–SOURCE ST MORAND

Toponymie : de l'allemand Falk, faucon, et Willer , domaine rural.
Falkwiller

Héraldique Falkwiller : «les armes de la commune évoquent l'étymologie du toponyme».

Falkwiller est un petit village situé dans le département du Haut Rhin. ( 201 habitants)

Entouré par les communes de Gildwiller, Balschwiller et Hecken,

Falkwiller est situé à 17 km au Sud-Ouest de Mulhouse la plus grande ville à proximité.

Mairie de FalkwillerMairie de Falkwiller

Petit village blotti dans la vallée du SOULZBACH, où alternent forêts et prairies, FALKWILLER s'étire le long de la D25 à 10 km au nord de Dannemarie.

Fontaine Saint MorandFontaine Saint Morand

Histoire et patrimoine

Près du village actuel se trouvait un autre village aujourd'hui disparu : LINDEN, avec un château dit « WASSERHAUS » appartenant à la famille KAPPLER jusqu'au 17ème siècle et démoli à la Révolution.

Aujourd'hui, seul subsiste un important corps de ferme, ancienne dépendance du château, en direction de HECKEN. Cette bâtisse tranche avec le charme discret des maisons à colombages alignées le long de la rue principale.

En parcourant la forêt en direction de Notre Dame du Mont de GILDWILLER, on découvre un autre lieu qui fait la fierté de FALKWILLER : la source de Saint Morand. Restaurée il y a une dizaine d'années par une poignée de bénévoles, la fontaine indique le lieu où le Saint aimait à se désaltérer lors de ses visites en venant d'Altkirch pour se rendre à Notre Dame du Mont.

NOTRE BALADE :

6 kms pour 1h30 de marche avec les arrêts.

Partant du parking face à la mairie, traversée de bois et prairies pour apercevoir face à nous le clocher de Balschwiller. La route des oratoires nous mène à travers la forêt à la source St Morand. Après une pause à cette source, retour vers la mairie de Falkwiller.

Voir l'album photos : FALKWILLER

 

SAINT MORAND :

Saint Morand est un moine de Cluny. Son culte nous vient d’Alsace. Certains lui ont donné pour lieu de naissance, vers 1050, Worms en Rhénanie, mais les spécialistes locaux préfèrent la région de Belfort-Héricourt, s’appuyant notamment sur son premier hagiographe disant qu’il venait de Gaule. A l’appui de cette thèse, on invoque le fait qu’il était de famille noble, parlait la langue des Alamans et paraissait avoir les meilleures relations avec la maison de Montbéliard et en particulier la famille de Ferrette.

St Morand était déjà âgé lorsqu’il arriva à Altkirch. il parcourt la région durant dix ans, multipliant les conversions, les guérisons et les miracles avant de mourir aux alentours du 03 juin 1115. Il fut inhumé au centre de l’église du prieuré qui prit son nom. St Morand a été canonisé à la fin du XIIe siècle

Publicité
Commentaires
LE BLOG DE DIDIER
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 252
Publicité