Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE DIDIER
Archives
Derniers commentaires
LE BLOG DE DIDIER
13 mars 2012

UN TOUR AUTOUR DE STEINBRUNN LE HAUT

STEINBRUNN LE HAUT

C'est un village de 539 habitants. L’agglomération actuelle s’étend sur 1.8 km, de part et d’autre de la route départementale qui suit le profil dessiné par le ruisseau Muelhbach. Le point culminant est le Galgen (403m) au nord-ouest du village.
Le territoire communal d’une superficie de 921 hectares dont 150 de forêts et 600 voués à l’agriculture, est l’un des plus vastes de la région.

HISTOIRE :

‘Le Manoir’ qui abrite aujourd’hui la Mairie ainsi que la MJC, est orné sur sa façade arrière d’un cadran solaire datant de 1764.
A l’arrière du bâtiment sont conservées  d’anciennes bornes sculptées qui délimitaient le ban communal.

L’église de style gothique, érigée au milieu du cimetière, au cœur du village, est dédiée depuis l’origine à Saint Maurice. Le clocher fût reconstruit en 1520.

Des membres défunts de la famille DE REINACH sont enterrés sous le chœur, mais la crypte n’est plus accessible.

Le clocher de l’édifice religieux est inscrit aux monuments historiques et
comporte de nombreux objets mobiliers classées comme le retable de la vierge avec bas relief en bois sculpté (vers 1510), les fonts baptismaux en grès datant de 1626.
La chaire à prêcher en bois blanc et doré, le tabernacle, plusieurs statues en bois polychromé ainsi que la crucifixion avec les deux vierges sont du 18e  siècle.
Deux peintures de Gutzwiller (1830 et 1850) complète ce patrimoine artistique.
A l’extérieur, on peut admirer un cadran solaire de 1866.
Quelques belles maisons à colombages sont également les témoins des siècles précédents et de la destinée rurale du village qui comptait 850 habitants en 1847

 

NOTRE BALADE :

Partis de la station de pompage, en direction du lieu-dit : Heilhoff (GR 532) puis poursuite vers Wahlbach. Remontée par le GR531 (Sentiers des trois pays) pour arriver à la vierge aux roses. Retour à Steinbrunn le haut. 10 kms pour 2 h 00 de marche. Belle après-midi ensoleillée et chaude.

C'est sur le GR 532 que nous avons découvert les premières violettes.

 

A1 - Trajet Steinbrunn

Publicité
Commentaires
LE BLOG DE DIDIER
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 252
Publicité