Mots clés Technorati : ,,,,,

A l’est de Kingersheim passe l’Ill

L’Ill est une rivière française qui baigne la plaine d’Alsace. C’est un important affluent du Rhin, qui coule dans les départements du Haut-Rhin (68) et du Bas-Rhin (67). L’Ill a donné son nom à l’Alsace : Elsass en langues germaniques signifie Pays de l’Ill.

La longueur de son cours d'eau est de 223 km. L’Ill prend sa source dans le Jura alsacien à Winkel avec une résurgence à Ligsdorf. Elle contourne alors Ferrette par l’est. La Largue (autre rivière sundgauvienne) se jette dans l’Ill à Illfurth. L’Ill bifurque vers le nord et se jette dans le Rhin en aval de Strasbourg après la chute de Gambsheim.

Longue de deux cent vingt-trois kilomètres, elle arrose successivement Altkirch, Mulhouse, Colmar, Sélestat, Strasbourg.

À Mulhouse, l’Ill se divisait originellement en deux bras pour former une petite ile sur laquelle, selon la légende, se serait implanté un moulin à eau autour duquel se serait bâtie la ville de Mulhouse. Ces bras ont ensuite, au cours du Moyen Âge, été aménagés et divisés pour servir de douves aux remparts de la ville. De nos jours, la plupart des douves ont été comblées. Seuls deux bras subsistent, tous deux recouverts :

  • l’un, au nord, passe sous l’avenue du Président Kennedy, longtemps appelée Quai du Fossé à cause de la douve ;
  • l’autre, au sud, passe sous la rue de la Sinne. Cette rue tire son nom du mot alsacien Sinne (jauge) car une échelle graduée, installée derrière l’hôtel de ville, permettait de surveiller le niveau de la rivière.

À son entrée dans Mulhouse, l’Ill se déverse en grande partie dans le canal de décharge qui dévie le débit de l’Ill dans la Doller et protège le centre historique de Mulhouse des inondations

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ill_(France)

 

L’Ill : rivière alsacienne

LA BALADE :

Partant de Kingersheim vers l’est, remontée vers le nord, vers Wittenheim, puis bifurcation vers l’est pour rejoindre les berges de l’Ill. Descente plein sud vers Illzach, passage sous la RD 55   puis à hauteur du gué de Sausheim, prendre plein ouest pour rejoindre Kingersheim : environ 10 km sans dénivelé. (attention : certains endroits sont boueux, des gués non praticables si la rivière est en crue)

Voir album photos les berges de l’Ill