Le circuit des cités est un circuit pédestre qui permet de traverser les cités de Kingersheim et de Wittenheim. Ces cités ont été construites lors de l’essor des MDPA à partir de 1910 – 1920. Promenade bien indiquée tout au long du parcours. Environ 12 km pour un dénivelé de 0.

Circuit des cités

   crea-batiment

KINGERSHEIM : Sous le nom Kekingsem, Kingersheim est mentionnée dans certains documents historiques alsaciens dès 1195. Mais il existe des vestiges prouvant une présence néolithique, romaine et mérovingienne. Le bourg, de tradition agricole et qui s'appauvrissait, se transforma soudain en 1834 avec l'apparition d'une usine de toiles peintes qui connut un véritable succès à partir de 1880, notamment avec l'impression sur étoffe d'ameublement qu'elle exporta dans le monde entier. En 1920, Kingersheim vécut sa première explosion démographique. Dans les années 1930, la population connut un accroissement notable dû à l'exploitation de la potasse.

Les années 1960 correspondent au développement le plus marqué.
Si Kingersheim n'est pas réputée pour de hauts lieux touristiques qui drainent des visiteurs tout au long de la belle saison, elle peut néanmoins s'enorgueillir de s'être bâti une réputation régionale et nationale sur la vitalité de sa vie culturelle et de son tissu associatif. Elle recèle tout de même des charmes certains, comme l'actuelle Maison de la Musique, vieille ferme du 17ème siècle rénovée pour accueillir les jeunes musiciens, ou la sculpture de la Vierge à l'enfant qui siège à nouveau dans l'église St-Adelphe après un passage au Louvre.

381px-Kingersheim,_Eglise_Saint-Adelphe

Si le curieux à Kingersheim n'est pas attiré de tous les côtés par les vieilles pierres, il sera néanmoins saisi par l'état d'esprit inventif, la simplicité et le vent de créativité qui y souffle. Le festival MOMIX qui se déroule en janvier chaque année a acquis notamment une réputation nationale.

à voir : http://www.ville-kingersheim.fr/

Wittenheim est une commune de la banlieue de Mulhouse. C'est une ancienne commune minière du Bassin Potassique d'Alsace qui fait partie du département du Haut-Rhin et de la région Alsace. Elle accueille le chevalement Théodore, haut de 64 mètres.

280px-2010_03_05_Wittenheim,_carreau_Theodore2

La commune est désormais principalement tournée vers les activités commerciales et possède une des plus vastes zones de commerce du Haut-Rhin, le "Pôle 430" dans la continuité du "Kaligone" de Kingersheim. La superficie de la commune est presque identique à celle de Mulhouse intra-muros mais elle est nettement moins peuplée. Plus du tiers de la superficie de la commune est occupée par la forêt du Nonnenbruch. La commune est membre de Mulhouse Alsace Agglomération.

Map Wittenheim

Les différents quartiers de Wittenheim forment un continuum urbain articulé autour d'un champ central de 90 hectares, appelé le Mittelfeld (littéralement champ du milieu) qui est un cas rare d'agriculture urbaine en France. Sa vocation a été confirmée le 25 juin 2010. La zone est réservée aux transports doux et interdite à la circulation automobile.

à ,voir : http://www.wittenheim.fr/