LA BALADE :

Une petite ballade qui partant du lac du Ballon (986 m), nous a amené par la ferme-auberge du Gustiberg à la ferme Haag, au pied du grand ballon. Retour au lac du Ballon.

( Voir les photos)

Le lac du Ballon est un lac naturel du versant alsacien des Vosges dans la vallée du Florival et situé au pied du Grand Ballon dans un cirque de hautes montagnes. Son émissaire est le Belchenseebach, un affluent de la Lauch. Le lac a été aménagé sous Vauban en 1699 avec la construction d'un barrage.

Le lac de la Lauch (770 000 m³) et le lac du Ballon (1 060 000 m³) sont des réserves naturelles qui garantissent l'approvisionnement de la vallée du Florival

Le Grand Ballon est le point culminant du massif des Vosges, de la région Alsace et du département du Haut-Rhin. Il est situé à 25 km au nord-ouest de Mulhoue.Certains l'appellent encore Ballon de Guebwiller, du nom de la ville la plus proche, située à 8 km à l'est, à vol d'oiseau. Il s'élève à 1 424 mètres Un monument aux Diables bleus de la Première Guerre mondiale, les Chasseurs alpins, a été érigé en 1927 et inauguré par Raymond Poincaré.