Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE DIDIER
Archives
Derniers commentaires
LE BLOG DE DIDIER
25 août 2010

LE CHATEAU DE CHANTILLY

Prévoir toute la journée pour la visite

LE CHATEAU

Le château de Chantilly se dresse au cœur d'un vaste domaine de 7 800 hectares de terres situées au sein de l'une des plus grandes forêts des environs de Paris, le massif des Trois Forêts (Chantilly, Halatte, Ermenonville)...

Ce domaine a été constitué depuis le Moyen Âge par les propriétaires de Chantilly.

Le château de Chantilly comprend l'un des plus beaux musées de peintures anciennes après le Louvre et une très riche bibliothèque de livres rares et précieux.

LES JARDINS

Dessiné à la fin du XVIIème siècle par André Le Nôtre pour le Grand Condé, il est le seul jardin créé par le jardinier de Versailles dont l'axe ne passe pas par le château, mais par une statue, celle du Connétable Anne de Montmorency. Le Nôtre a tracé une grande perspective allant de la grille d'honneur jusqu'à la statue du Connétable et se prolongeant par - delà les jardins à la française et le Grand Canal jusqu'en forêt. Le Grand Canal de Chantilly (2,5 km) dépasse de beaucoup celui de Versailles. Il s'agit en fait de la Nonette, un modeste affluent de l'Oise canalisé par Le Nôtre. Le parterre au nord du château, restauré en 2009, comprend de vastes miroirs d'eau reflétant le ciel et soulignés de jets d'eau ; de tous les jardins de Le Nôtre, Chantilly est sans doute celui qui comprend la plus grande étendue d'eau.

LE JARDIN ANGLAIS

Au cour du jardin anglais du XIXème siècle, l'Ile d'Amour reprend le nom et le site d'un lieu de fêtes où les princes de Condé recevaient leurs invités à Chantilly l'été.

Cette bande de pelouse bordée de fontaines et de buis, aménagée pour le duc d'Aumale au XIXème siècle, se termine par une gloriette de treillage où se trouve la statue d'Eros, d'où son nom.

 

LA MAISON DE SYLVIE

Cette charmante petite maison du XVIIème siècle entretient le souvenir de la duchesse de Montmorency, baptisée sous le nom de Sylvie par le poète Théophile de Viau

http://www.chateaudechantilly.com/fr/presentation.p1.html

Publicité
Commentaires
LE BLOG DE DIDIER
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 255
Publicité