Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE DIDIER
Archives
Derniers commentaires
LE BLOG DE DIDIER
1 mars 2012

BALADE A ILLFURTH

Illfurth est une ville de France, située dans le département Haut-Rhin, de la région Alsace.
Les habitants de Illfurth sont appelés les Illfurthois, Illfurthoises.
Les 2340 habitants de la commune vivent sur une superficie de 9 km² avec une densité de 260 habitants par km² et une moyenne d'altitude de 263 m

llfurth se situe au sud de l'Alsace, dans la région du Sundgau. La petite commune se trouve au confluent de l'Ill et de la Largue.

Ce village est traversé par le canal du Rhône au Rhin.

Le village doit son nom à un gué (en allemand, "Furt") sur l'Ill, site stratégique surveillé à l'âge du Fer par l'oppidum du Britzgberg, et au Moyen Age par le château de Küppele. Il appartenait aux comtes de Ferrette, puis de 1324 à 1648 aux Habsbourg.

 

Le Britzgyberg ou MONT SAINT BRICE était un lieu préhistorique fortifié et relais celtique très important, avec une vie intense à plusieurs époques, de 3000 à 450 avant J.C.

Il présente des fortifications à palanques de 140 sur 220 mètres : troncs d'arbres plantés verticalement en terre

 

NOTRE BALADE :

Partant de l'église, montée sur les hauteurs d'Illfurth à travers bois pour arriver au cimetière militaire allemand puis à la chapelle St Brice. Retour par le versant nord du Britzgyberg.

Trajet

CIMETIERE MILITAIRE ALLEMAND : Le cimetière militaire allemand dont les aménagements ont débuté en 1926. Au total près de 2000 soldats y reposent, dont 539 soldats inconnus morts pendants la guerre 1914-18. En 1975, le site prend son aspect actuel. Le monument représentant un aigle porte l'inscription: Hier ruhen deutsche Soldaten.

CHAPELLE ST BRICE : Le site est occupé dès le néolithique (fouilles archéologiques, de1984 à 1987) et surtout à l'époque hallstattienne. Un linteau, remployé dans la maçonnerie au dessus de l'entrée, porte dans un cartouche la date gravée de 1589 : bien que d'origine inconnue, il pourrait rappeler une construction plus ancienne. La chapelle est mentionnée comme étant en ruine en 1720. Elle fut reconstruite en 1765. Détruite pendant la Révolution, elle fut reconstruite en 1870 et agrandie en 1925, enfin restaurée en 1998.

Voir l'album photos : ILLFURTH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
LE BLOG DE DIDIER
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 255
Publicité